Chirurgie de la cataracte

La chirurgie oculaire peut semer plusieurs questionnements ou inquiétudes. Nous avons recueilli pour vous la plus récente information pour répondre à vos interrogations. Vous trouverez ci-dessous des vidéos explicatifs sur la chirurgie de la cataracte, les détails d'une visite préopératoire, ainsi que les choix de lentilles intra-oculaires disponibles pour votre chirurgie.

5681_BD.jpg

01

La visite préopératoire

La visite préopératoire se déroule en deux rencontres.

 

Lors de la première visite, vous rencontrerez un de nos assistants qui se chargera d'effectuer des examens d'imagerie nécessaire à la planification de votre chirurgie. Certains des examens peuvent engendrer des frais non couverts par la RAMQ. Cliquer ici pour visualiser les consignes concernant ce rendez-vous.

Lors de la deuxième visite, vous rencontrerez le chirurgien qui vous a été attitré. Celui-ci effectuera l'examen de vos yeux, procédera à l'analyse de vos tests, vous expliquera la chirurgie et ses risques et passera en revue vos besoins pour trouver une lentille intraoculaire adaptée à votre situation.

Cliquer ici pour visualiser les consignes concernant ce rendez-vous.

02

Les lentilles intra-oculaires

Une variété de lentilles intra-oculaires est disponible sur le marché. Les chirurgiens de la clinique ont effectué une présélection pour vous.

Monofocale
La lentille monofocale corrige la vision de loin. La correction de la vision intermédiaire et de près doit se faire avec des lunettes.

À Plage étendue

La lentille à plage étendue corrige la vision de loin et la vision intermédiaire. La correction de près doit se faire avec des lunettes. 

Multifocale

La lentille multifocale permet la correction de la vision de loin, intermédiaire et de près. Elle comporte par contre certaines particularités et contre-indications qui doivent être discutées avec votre chirurgien. 

Torique

Le lentille torique permet la correction de l'astigmatisme cornéen (puissance de la cornée différente à l'horizontale et à la verticale). Il est possible d'intégrer cette correction dans la lentille monofocale, à plage étendue et multifocale.

Des frais d'imageries, d'installation et de lentille peuvent s'appliquer pour les lentilles autres que monofocales.

5767_BD.jpg

Étendue de la vision

Vision de loin

Plus de 2 mètres

Télévision, paysages

Vision intermédiaire

65 cm à 2 m

Ordinateur de bureau, tableau de bord de la voiture

Vision de près

40 à 65 cm

Livre, téléphone cellulaire

Cataract Surgery  Animation

Cataract Surgery Animation

Lire la vidéo

03

La chirurgie

La chirurgie de la cataracte est une intervention sécuritaire se déroulant dans une salle d'opération afin d'assurer la stérilité de l'environnement. L'intervention sera effectuée sous anesthésie locale au niveau de l'œil seulement.

Le chirurgien effectuera deux petites incisions sur la surface de votre œil afin de retirer votre cataracte à l'aide d'ultrasons. Il remplacera ensuite le cristallin par la lentille intra-oculaire que vous aurez choisie.

04

Le suivi post-opératoire

Un premier suivi postopératoire se fera 24 heures après votre chirurgie pour s'assurer de la sécurité de votre œil. 

Un deuxième suivi postopératoire se fera environ deux semaine après la chirurgie pour vérifier la guérison de votre œil et planifier la chirurgie de votre deuxième œil si applicable. 

Par la suite, votre chirurgien vous indiquera si d'autres examens de suivi sont nécessaires tout dépendant de la santé globale de votre œil. 

Cliquer ici pour afficher les consignes à suivre à la suite d'une chirurgie de la cataracte.

LAF.jpg